Comment éclairer un espace ouvert ? 5 conseils d'éclairage de pro

Comment éclairer un espace ouvert ? 5 conseils d'éclairage de pro

de lecture

Comment éclairer un espace ouvert ? 5 conseils d'éclairage de pro

Vous disposez d’espace de vie ouvert ? Un bon éclairage peut vraiment le faire rayonner ! Qu'il s'agisse d'une cuisine, d’une salle à manger ou d'un espace totalement ouvert, découvrez comment l'éclairer grâce à nos conseils d'experts en éclairage.

 

salon ouvert

 

1) Utilisez l'éclairage pour créer différentes zones

L'un des défis de l'éclairage d'un grand espace ouvert est de savoir comment le faire fonctionner d'un point de vue pratique, tout en rendant l'espace accueillant et chaleureux. Un plan d'éclairage bien pensé peut vous aider à trouver le bon équilibre entre fonction et atmosphère.

 L'éclairage est classé en trois grands types : l'éclairage ambiant, qui correspond à la quantité globale de lumière disponible dans une pièce ; l'éclairage direct, qui est un éclairage ciblé permettant d'effectuer des tâches spécifiques ; et l'éclairage d'accentuation, qui sert à mettre en valeur certains éléments et à ajouter une atmosphère.

Même dans un espace ouvert, chaque zone de cet espace aura ses propres besoins d'éclairage. Pour commencer, identifiez les zones qui nécessitent un éclairage plus puissant et pratique, et celles qui bénéficieront d'un éclairage d'ambiance de moindre intensité.

 Par exemple, la cuisine devra être dotée d'un éclairage puissant pour cuisiner et préparer les repas, tandis que la salle à manger et le salon bénéficieront d'un éclairage plus doux et plus intime pour se détendre et recevoir.

 En utilisant votre plan d'éclairage pour créer différentes zones au sein de votre espace ouvert, et en combinant différents types d'éclairage - connus sous le nom de "superposition" - vous pouvez vous assurer que vous avez suffisamment de lumière pratique là où vous en avez besoin, tout en créant parfaitement l'ambiance désirée.

éclairage salon

 

2) Créez un point central avec des luminaires suspendus

Les luminaires suspendus sont un excellent choix dans un espace ouvert, où les murs et autres points de fixation peuvent se faire rares…. Ils sont disponibles dans une vaste gamme de styles et de matériaux différents et fourniront un éclairage d'ambiance et de travail efficace, tout en créant un point de convergence accrocheur.

Dans une cuisine ouverte, une suspension design suspendue au plafond contribuera à élever le regard vers le haut, tout en apportant une touche de style. Vous pouvez compléter la lumière de votre suspension en plaçant des spots, des appliques murales et des lampes sous les placards des principales zones de préparation, comme l'évier, les plaques de cuisson et les plans de travail.

Si vous avez un îlot de cuisine, suspendez un ensemble de luminaires au-dessus de votre tête. Selon la taille de l'îlot, des groupes de trois ou cinq pendentifs fonctionnent particulièrement bien.

Un grand plafonnier décoratif suspendu au-dessus de la table à manger contribuera à délimiter la salle à manger comme une zone à part entière.

Enfin, dans le salon, un magnifique luminaire suspendu - idéalement avec un variateur - fournira un éclairage d'ambiance tout en mettant en valeur et en définissant l'espace. Pour faire sensation, pourquoi ne pas opter pour un magnifique lustre ?

 

éclairage cuisine ouverte

 

3) Ajoutez de l'ambiance avec des lampes et des appliques murales

Alors que les suspensions fournissent un excellent éclairage général, vous pouvez ajouter d'autres niveaux d'éclairage pour créer une ambiance plus confortable et relaxante dans votre espace ouvert. 

Les lampes à orientation d’éclairage vers le bas peuvent aider à créer une atmosphère intime dans un espace plus grand. Par exemple, un ensemble d'appliques murales dans la salle à manger, ou de chaque côté du canapé dans le salon, créera une lumière ambiante et aidera à encadrer l'espace.

 

Collection Appliques Murales Salon

 

En même temps, des lampes de table décoratives placées stratégiquement dans le salon offriront une lumière chaude et basse. 

Ajoutez un ou deux lampadaires élégants pour créer l'ambiance parfaite pour se détendre avec des amis après le dîner. Pour un moment de détente en petit comité, créez un coin confortable dans le salon en suspendant un lampadaire de lecture élégant au-dessus de votre fauteuil préféré.

Enfin, l'installation de variateurs de lumière (lampes dites dimmables)  dans les différentes zones vous offrira une plus grande flexibilité, vous permettant de créer la bonne ambiance pour différentes activités et à différents moments de la journée.

 

 

4) Mettez en valeur les éléments clés avec un éclairage d'accentuation

L'éclairage d'accentuation peut aider à ajouter de la profondeur et de l'intérêt dans un espace ouvert, en attirant l'attention sur une zone particulière ou en soulignant un ensemble spécifique de caractéristiques. 

Réfléchissez aux zones de l'espace que vous souhaitez mettre en valeur. Il peut s'agir d'une œuvre d'art préférée, de belles poutres naturelles ou d'un élément architectural original. 

Les lampes à tableau sont conçues pour mettre en valeur les œuvres d'art, tandis que les lampes de table ajouteront de la profondeur et de la chaleur à une alcôve ou un coin.

Les lampadaires sont un autre moyen très efficace d'accentuer une zone ou un élément dans un espace ouvert ; en effet, certains lampadaires sont des œuvres d'art à part entière ! Dans le salon, une paire de lampadaires traditionnels assortis encadrera magnifiquement une cheminée d'époque. Pour créer un effet dramatique dans la salle à manger, suspendez un étonnant lampadaire autonome au-dessus de la table à manger, pour ajouter un peu plus de caractère et d'intérêt. 

Enfin, pour ajouter à l'ambiance générale, placez un éclairage d'appoint à l'intérieur des armoires ou des placards en verre.

 

5) Utilisez l'éclairage pour unifier l'espace

En plus d'aider à définir les différentes zones de votre espace ouvert, votre système d'éclairage peut également contribuer à unifier l'ensemble de la zone.  Cela évite à votre espace ouvert de paraître trop chaotique ou désordonné (sauf si vous aimez ce genre de choses, bien sûr !).

 Lorsque vous choisissez vos luminaires, vous pouvez tenir compte du style et du décor existants. Pensez à des luminaires qui complètent l'ambiance générale de l'espace, qu'il s'agisse d'une maison de ville ultramoderne ou d'une maison de campagne traditionnelle.

 

plan d'éclairage espace ouvert

 

Une autre façon de créer une unité est d'utiliser votre éclairage pour créer un thème cohérent dans tout l'espace - peut-être en utilisant des abat-jours avec des accents de couleur, ou en utilisant des styles d'éclairage similaires dans tout l'espace.

 

Collection Appliques Murales industrielles


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés