Comment éclairer une salle de bain ?

Comment éclairer une salle de bain ?

de lecture

Comment choisir le meilleur éclairage pour votre salle de bain en tenant compte des types d'éclairage, des accessoires et de sa disposition ?

Lorsqu'il s'agit d'éclairage intérieur, l'éclairage de la salle de bain est probablement la pièce de la maison à laquelle on accorde le moins d'attention. Nous constatons beaucoup de salles de bains dont l'éclairage du miroir ou du meuble de lavabo est inadéquat. Souvent, il n'y a qu'un seul luminaire au plafond qui est censé tout faire. Le meilleur éclairage pour votre salle de bain contribue à créer un lieu de détente et de relaxation. Et lorsqu'il est bien fait, les résultats sont probants. Après tout, c'est dans cette pièce que vous commencez et terminez votre journée.

Collection appliques salles de bain

 

Quel est le meilleur luminaire pour votre salle de bain ?

Un bon plan d'éclairage est une série de superpositions : il s'agit de placer une lumière abondante là où elle est nécessaire pour la douche, le rasage ou le maquillage, par exemple, tandis que d'autres sources de lumière améliorent l'ambiance générale de la pièce.

 

L’éclairage du miroir de salle de bain

L'éclairage du lavabo est le plus important, car c'est là qu'il faut éclairer la tête et le visage pour se préparer. L'erreur la plus courante est de placer des luminaires encastrés au plafond directement au-dessus du miroir. Ils projettent des ombres sur le visage, ce qui rend les habitudes de préparation quotidienne plus difficiles.

Les luminaires verticaux ou les appliques montées de part et d'autre du miroir sont les plus adaptés pour diffuser une lumière uniforme sur le visage.

Mais compte tenu de la taille et de l'emplacement de certains miroirs de toilette, les lumières latérales peuvent être peu pratiques (il est toujours possible de les monter directement sur le miroir, mais cela demande plus de travail de planification et de dépenses). Ce n'est que dans ce cas que nous suggérons un luminaire au-dessus du miroir. Il doit être placé à une hauteur d’environ 190cm du sol et, comme tout éclairage de meuble de lavabo, contenir au moins 150 watts, idéalement répartis sur un luminaire d'au moins 60cm de long pour que la lumière balaye uniformément les cheveux et le visage.

 

Applique salle de bain

 

Éclairage de la douche

La douche est une zone d'éclairage secondaire. Dans les petites salles de bains, si la porte de la cabine de douche est en verre transparent, il n'est pas nécessaire d'installer un luminaire spécifique. Sinon, nous recommandons une lampe encastrée avec une lentille en verre (le plastique jaunit). Des luminaires encastrés similaires rendent bien au-dessus d'une baignoire ou des toilettes.

 

L’éclairage d'ambiance de la salle de bain

Cette lumière d'appoint sert de substitut à la lumière naturelle. Elle est le plus souvent fournie par un appareil central, généralement un plafonnier monté en surface. Une autre option est l'"éclairage en corniche" - des cordons lumineux cachés derrière une moulure descendue à plusieurs centimètres sous la hauteur du plafond qui ajoute une douce lueur autour du périmètre de la pièce.

Eclairage en corniche

 

L’éclairage d'accentuation et l’éclairage encastré

Un petit spot encastré dirigé vers une œuvre d'art décorative ou une belle vasque de salle de bains crée une autre couche de lumière dans la salle de bains. De même, un luminaire de douche encastré peut être orienté (la plupart peuvent être inclinés jusqu'à 35 degrés lors de l'installation) pour mettre en valeur un joli carrelage et tapis de bain ou des éléments de décorations fixes et les faire briller.

Bien éclairer le meuble de lavabo

Pour éliminer les ombres sous le menton, les yeux et les joues, les luminaires doivent être installés de part et d'autre du miroir de lavabo (ou sur la surface du miroir, s'il est grand), à une distance de 90 à 115 cm.

Le centre de chaque luminaire doit se trouver à peu près au niveau des yeux, soit à environ 165 cm du sol. Cela garantira un éclairage uniforme du visage pour votre préparation.  Pour en savoir plus sur la hauteur adéquat d'un luminaire murale découvrez à quelle hauteur fixer une applique murale

 

 

Collection Applique salle de bain

 

Des lampes aux intensités d’éclairage variables

Ce sont les meilleurs amis du concepteur d'éclairage car ils permettent un contrôle absolu de l'éclairage, et donc de l'ambiance, de la pièce. Dans un très petit espace comme une salle d'eau, l'utilisation d'un gradateur pour les luminaires du meuble-lavabo peut même permettre d'obtenir un éclairage d'appoint, d'ambiance et d'accentuation tout-en-un. De plus, les gradateurs permettent d'économiser de l'énergie. L'économie totale dépend de l'intensité de l'ampoule, mais une ampoule dont l'intensité est réduite de 10 % seulement durera deux fois plus longtemps qu'une ampoule à pleine intensité.

Les gradateurs actuels fonctionnent avec tous les types de sources lumineuses, mais il faut savoir ce qu'il faut demander. Une source lumineuse à incandescence ou halogène de 120 volts nécessite un gradateur pour incandescence, tandis que les appareils à basse tension et fluorescents nécessitent leurs propres gradateurs compatibles. Il arrive parfois que les ampoules à intensité réduite émettent un bourdonnement en raison des vibrations du filament. Le passage à une ampoule de plus faible puissance (dont le filament est plus petit) devrait réduire, voire éliminer, ce bruit.

 

Eclairage salle de bain

Comment choisir les bonnes ampoules pour la salle de bain ?

Une lumière blanche et nette a tendance à restituer les tons de la peau avec plus de précision. Les ampoules halogènes sont la référence en la matière. Les variétés à basse tension (avec un transformateur intégré qui convertit les 120 volts en 12 volts) sont particulièrement compactes, et la petite ampoule donne un bel effet scintillant

Les ampoules halogènes coûtent quelques euros de plus que les ampoules à incandescence standard mais peuvent durer trois fois plus longtemps. Beaucoup d'entre elles ont un culot à visser ; celles qui portent la mention E27 ont la même forme que les ampoules à incandescence standard et conviennent donc à la plupart des luminaires. Les ampoules fluorescentes compactes les plus récentes offrent également un bon rendu des couleurs et sont jusqu'à 10 fois plus efficaces que les ampoules à incandescence ordinaires.

  

La sécurité avant tout

L'attention portée à l'esthétique dans la salle de bains ne doit pas faire oublier l'importance de la sécurité. L'électricité et l'eau sont toujours des compagnons mortels, et ils ne se mêlent plus étroitement que dans la salle de bains. Consultez toujours un électricien certifié avant de vous attaquer au projet d'éclairage le plus simple.

Les appareils qui se trouvent à une certaine distance de la baignoire ou de la douche doivent être homologués pour un usage "humide" ou "douche". Ne confondez pas ce critère avec celui, moins rigoureux, d'"emplacement humide" attribué à la plupart des éclairages extérieurs.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés