Comment Eclairer votre cour ou votre jardin avant ?

Comment Eclairer votre cour ou votre jardin avant ?

de lecture

Comment Eclairer votre cour ou votre jardin avant ? 

La cour ou le jardin avant est la première impression que les gens ont de l'endroit où vous vivez et de votre style de décoration, et, qu'on le veuille ou non, cette première impression est marquante. Vous vous souvenez certainement de la première impression que vous avez eu de la maison d’un ami en vous y rendant pour la première fois. Tout naturellement, vos convives et amis passent par cette même étape la première fois que vous les recevez chez vous Alors même que concevoir l’agencement de nos extérieurs à la lumière du jour nous parait absolument naturel, beaucoup oublient de penser à la silhouette de leur maison une fois la nuit tombée.

Certains propriétaires souhaitent améliorer l'éclairage de leur cour avant pour des raisons de sécurité. D'autres ont une maison où la plus grande partie de la propriété (ou la vue la plus idéale) se trouve à l'entrée de la maison avec un porche généreux pour se détendre ou recevoir. C’est donc à travers le prisme de ces deux enjeux (sécurité et esthétisme) qu’il faut penser l’illumination de votre jardin avant.

 

Eclairer l’extérieur pour des raisons de sécurité  

Une première analyse à la lumière du jour

Par où commencer ? Tout d'abord, regardez votre entrée depuis la rue en journée. Faites le tour du pâté de maisons et arrêtez-vous devant votre maison, garez-vous de l'autre côté de la rue et approchez vous de la maison comme le ferait un invité ou un étranger. Que voyez-vous ? 

Une deuxième lecture dans l’obscurité

Faites maintenant le même exercice la nuit, et posez-vous les questions suivantes :

  • L’éclairage extérieur donne-t-il l’impression que la maison est habitée ?  
  • Y a-t-il assez de lumière pour qu'un invité puisse se diriger en toute sécurité vers la porte d'entrée ?
  •  Le chemin menant de la rue ou de l'allée à la porte ou au porche est-il suffisamment éclairé ?
  • L’éclairage permet-il de montrer tout changement d'élévation ou obstruction (comme un trottoir ébréché) qui pourrait faire trébucher quelqu'un ? 

C’est en vous posant ces questions vous cernerez avec précision les lieux stratégiques nécessitant une ou plusieurs sources de lumière. Bien évidemment, les questions ci-dessus sont des exemples et peuvent être compléter, ou adaptée en fonction de votre façade extérieure pour enrichir la pertinence de votre réflexion.

Eclairage Jardin avant

Le cas particulier de l’éclairage de la porte d’entrée

La porte d'entrée, elle, suscite plusieurs préoccupations. Il doit y avoir suffisamment de lumière pour qu'un invité se sente "vu" sans qu'un éblouissement intense puisse affecter temporairement sa vision. En même temps, l'éclairage doit illuminer le seuil de la porte pour que le propriétaire puisse voir en toute sécurité qui se trouve devant la porte avant de l'ouvrir.

L’éclairage par détecteur de mouvement

Bien que l’éclairage de la sortie du garage ne soit pas indispensable en continu, elle est nécessaire en cas d’arrivée ou de départ de véhicule. C’est pourquoi le choix le plus récurrent fait par les particuliers est celui du luminaire à détecteur de mouvement. En effet, les systèmes intelligents d’éclairage fonctionnent pour la plupart à LED, mêlant ainsi sécurité et économie d’énergie.   

 

             

Appliques Murales Extérieures A détecteur de mouvement

 

Utiliser la lumière pour mettre en valeur

Une fois les problèmes de sécurité résolus, de nombreux propriétaires souhaitent accroître l'aspect chaleureux et accueillant de leur cour avant en soirée en attirant l'attention sur des éléments spécifiques tels que des parterres de jardin, des arbres ou des zones d'assise. Le fait de disposer de plusieurs zones de lumière chaude crée un équilibre visuel et crée une ambiance relaxante.  

 

Le sous éclairage, une erreur récurrente.

Selon les architectes paysagistes et les concepteurs d'éclairage, l'erreur la plus courante commise par les propriétaires lorsqu'ils s'occupent eux-mêmes de l'éclairage extérieur est de sous-éclairer l'espace, laissant trop d'ombres. Bien que la lumière ne doive pas nécessairement être vive, elle doit être suffisante pour couvrir uniformément la zone de vie extérieure. Pour ce faire, vous pouvez par exemple installer des lanternes autour de la porte d'entrée.

 

     

Applique Murale style Industrielle

 

 

Le Wall Washing comme solution

S'il n'y a pas de porche, mais que vous souhaitez attirer l'attention sur l'ensemble de la façade de votre maison, essayez la technique du "wall washing" qui consiste à éclairer doucement toute la façade de la maison. Il existe des luminaires muraux spécialement conçus à cet effet, tout comme il en existe pour éclairer les arbres.  Avec le « wall washing », le but n’est plus d’orienter la lumière vers un endroit précis par un éclairage intense, mais de créer une atmosphère lumineuse douce à travers une illumination diffuse et éparse depuis plusieurs spots. Cette technique est considérée par de nombreux paysagistes comme étant le moyen d’éclairage le plus dissuasif en cas de visites de nuit non désirées.  

 

     

Wall Washing Exemple

 

 

Quelle température de couleur pour vos éclairages extérieurs ?

Pour un environnement plus confortable et plus relaxant, faites attention à la température de couleur des ampoules dans les luminaires. Vous voudrez une couleur "blanc chaud" pour obtenir une lueur douce, contrairement à la lumière froide "bleue" qui est souvent trop dure et peu flatteuse pour des raisons esthétiques.  Cependant il existe quelques exceptions. Des ampoules à LED blanc froid correspondent souvent à l’illumination des alentours d’une piscine, d’un étang ou d’un cours d’eau.

 

Avons-nous éclairé votre lanterne ? Concluons !

Ce qu’il faut retenir, c’est que l’éclairage d’un jardin, d’une cour ou de tout élément en amont de votre maison n’est pas aussi spontanée qu’il en a l’air. C’est en arrivant à combiner un éclairage sécurisant avec un éclairage de mise en valeur que vous édifiez une illumination d’extérieur réussie. Vous aurez compris qu’il existe autant de combinaisons d’éclairage qu’il existe de points stratégiques à éclairer. Concernant la façade même de votre maison, le « wall washing » est de loin la technique qui présente selon nous le plus d’avantages.  

 

 

     

Collection Appliques Murales Extérieure


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés