Comment Nettoyer une Applique en Métal

Comment Nettoyer les Appliques en Métal ?

de lecture

Appliques murales métalliques

Gardez vos appliques en métal brillantes et élégantes, grâce à notre guide d'experts. Des cuivres classiques aux cuivres chauds, en passant par les argentés froids et les chromes polis élégants, les appliques en métal fournissent un éclairage magnifique et polyvalent tout en apportant une touche de style frappante.

Les appliques murales en métal sont généralement robustes et faciles à entretenir, mais elles nécessitent tout de même un peu d'entretien régulier pour qu'elles continuent à fonctionner efficacement et à être au top de leur forme. Découvrez comment faire en sorte que vos appliques murales vintages restent belles, grâce à nos conseils.

Luminaire mural métal

À quelle fréquence faut-il nettoyer les appliques en métal ?

 Les appliques en métal nécessitent peu d'entretien, mais il est important de les nettoyer régulièrement car une accumulation de saleté peut entraîner un ternissement inesthétique. Un léger dépoussiérage toutes les 1 à 2 semaines permettra d'éliminer la poussière et la saleté générale, tandis qu'un nettoyage en profondeur doit être effectué au moins une fois par an.     

Que pouvez-vous utiliser pour nettoyer les appliques métalliques ?

Lorsqu'il s'agit d'appliques métalliques, il est essentiel d'utiliser les bons produits de nettoyage. Bien qu'il existe de nombreux produits, les nettoyants chimiques sont trop abrasifs et peuvent ternir vos appliques métalliques. En réalité, les meilleurs matériaux pour nettoyer les appliques en métal sont un bon vieux plumeau ou des chiffons doux non pelucheux, une solution détergente douce et une paire de gants en coton blancs propres pour éviter de laisser des empreintes digitales indésirables.

Nettoyer les appliques métalliques en toute sécurité

Lorsque vous nettoyez vos appliques métalliques, il est important de le faire en toute sécurité en suivant ces quelques étapes simples :

  1. Éteignez toujours le luminaire avant de commencer
  2. Assurez-vous que les ampoules aient complètement refroidi.
  3. Placez votre chaise ou votre escabeau sur une surface plane et régulière où vous pouvez atteindre confortablement le luminaire.
  4. Évitez d'immerger votre luminaire dans l'eau ou de vaporiser de l'eau ou du liquide de nettoyage directement sur le luminaire (vaporisez-les plutôt sur un chiffon).
  5. Assurez-vous que tout est bien sec avant de rebrancher le luminaire.

 

Applique Murale en Métal

Dépoussiérer les appliques métalliques

Une accumulation de poussière et de saleté peut vraiment gâcher l'aspect de vos appliques métalliques, tout en réduisant considérablement leurs performances. C'est pourquoi nous vous recommandons de passer un coup de plumeau sur vos appliques métalliques toutes les 1 à 2 semaines.

 Après avoir suivi les étapes de sécurité ci-dessus, passez délicatement un plumeau ou un chiffon propre et non pelucheux sur les surfaces de votre applique métallique. S'il y a des taches tenaces, vous pouvez tremper un chiffon non pelucheux dans une solution d'eau et de détergent doux, comme quelques gouttes de liquide vaisselle - mais lisez toujours les instructions d'entretien avant. Pressez le chiffon jusqu'à ce qu'il soit légèrement humide et passez-le doucement sur la zone concernée. Utilisez un deuxième chiffon pour sécher et polir l'applique, afin d'éviter toute trace.

Ensuite, essuyez les fixations et les câbles. Et enfin, dépoussiérez l'ampoule : une ampoule sale peut être jusqu'à 30 % moins efficace !

 

Appliques métal

Nettoyer et dégraisser les appliques métalliques

Au fil du temps, la saleté, la graisse et la crasse peuvent s'accumuler sur vos appliques, ternissant le métal et lui faisant perdre sa couleur et sa luminosité. Pour éviter l'amas de graisse, il est important de nettoyer en profondeur vos appliques métalliques de temps en temps. Nous vous recommandons de le faire au moins une fois par an, ou plus souvent si vos appliques se trouvent dans une zone de forte utilisation.

Pour un nettoyage en profondeur, vous devez retirer l'abat-jour du mur :

  •  Tout d'abord, retirez l'ampoule et placez-la sur une surface stable.
  • Soutenez l'abat-jour et retirez-le délicatement de ses fixations.
  • Essuyez l'abat-jour avec un chiffon doux et non pelucheux pour déloger toute saleté de surface.
  • Trempez un autre chiffon dans une solution détergente douce et essorez-le jusqu'à ce qu'il soit tout juste humide.
  • Essuyez soigneusement toutes les surfaces du store avec un léger mouvement circulaire, en prenant soin d'aller dans tous les coins et recoins.
  • Séchez le store avec une serviette douce, pour éviter les traces.
  • Pour les taches plus importantes, et en fonction de votre luminaire, l'application d'une simple pâte non abrasive à base de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc peut être utile. Faites pénétrer la pâte à l'aide d'un chiffon doux et essuyez ensuite la zone avec un chiffon humide pour éliminer tout résidu. Comme toujours, vérifiez d'abord les instructions d'entretien du fabricant.
  • Essuyez le cadre, les fixations et les câbles avec un chiffon non pelucheux, légèrement humidifié si nécessaire.
  • Enfin, essuyez l'ampoule - en cas de forte salissure, vous pouvez utiliser un chiffon humide, mais évitez la base métallique.

Laissez sécher le tout, puis réassemblez vos belles appliques métalliques brillantes !

 

Collection Appliques Murales Industrielles

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés