Que considérer pour choisir la couette de son enfant ?

Que considérer pour choisir la couette de son enfant ?

de lecture

Quels critères pour choisir une couette enfant ?

Les meilleurs accessoires de literie offrent à votre enfant des nuits de sommeil confortables. Ainsi, la couette de lit est l’une de ces pièces indispensables dont le choix se révèle parfois complexe. Plus précisément, vous devez tenir compte de ses différentes caractéristiques afin de l’adapter aux usages de votre bout de chou. Voici les critères à privilégier pour choisir une meilleure couette pour enfant !

 

Choisissez une couette adaptée à l’âge de l’enfant

En premier lieu, il est primordial d’opter pour une couette adaptée à l’âge de l’enfant. Faites un tour sur www.les-matelas.fr pour effectuer un meilleur choix. Pour un nouveau-né, vous devez miser sur le confort et la sécurité de ce type d’équipement.

En effet, votre bébé doit dormir plusieurs heures par jour et ne doit pas être perturbé. Il ne peut pas avoir le réflexe de repousser une couette qui le gêne ou qui se bloque sur son visage. C’est pourquoi vous devez opter pour une couette très légère durant les premiers mois de votre nourrisson. S’il s’agit d’un enfant plus âgé, misez sur un modèle assez couvrant qui offre une protection totale à tout son corps.

 

Basez-vous sur les dimensions

Il est important de vous focaliser sur la taille de votre enfant et sur celle de son lit pour un confort optimal. Plus précisément, une couette trop petite ou trop grande peut le mettre dans une situation inconfortable. D’ailleurs, un enfant grandit très vite et il serait avantageux de choisir un modèle capable de l’accompagner dans sa croissance. Cela vous permet de ne pas racheter cet accessoire de literie tous les ans.

Sachez qu’il n’existe pas de taille de couette recommandée. Toutefois, il est possible de retrouver des modèles aux dimensions spécifiques que vous pouvez adapter au lit de votre enfant.

 

Mettez en avant le grammage de la couette enfant

Votre enfant doit bénéficier quotidiennement d’une température adéquate afin de bien dormir. Pour lui garantir un sommeil réparateur, vous devez faire attention au grammage de la couette qui vous intéresse.

Si elle est trop fine, elle ne pourra pas être utilisée en hiver. De même, si vous optez pour un modèle trop épais, votre enfant ne pourra pas s’en servir lors des fortes chaleurs. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de choisir une couette pour enfant ayant un grammage compris entre 200 et 300/m2. Celle-ci peut s’adapter à toutes les saisons de l’année.

Par ailleurs, vous pouvez vous tourner vers des modèles de couettes modulables. Ils vous permettent de modifier le grammage en fonction des saisons pour le confort de votre bout de chou.

 

Misez sur les matières de la couette

Généralement, les couettes sont conçues à base de coton ou de polyester. Ces deux matières présentent des caractéristiques différentes et des avantages spécifiques. Le coton est très apprécié, car il est doux au toucher et peut conserver de la chaleur. Cependant, cette matière peut faire augmenter les risques de transpiration chez l’enfant, surtout lorsque la température de sa chambre s’intensifie.

D’ailleurs, il est déconseillé de choisir une couette pour enfant en coton lorsque celui-ci souffre de problèmes cutanés et d’allergie. Le polyester, quant à lui, constitue une matière hypoallergénique qui peut réguler la température de la couette. Il est non seulement léger et respirant, mais il réduit également les risques d’allergie.

 

Optez pour une couette facilement lavable

L’entretien est un critère important à ne pas négliger lors du choix de la couette pour enfant. Cet accessoire de literie doit être régulièrement nettoyé afin d’éliminer les taches liées à la transpiration. C’est pourquoi vous devez choisir une couette facilement lavable. La plupart des modèles supportent le lavage en machine à une température inférieure à 30 °C. N’oubliez pas de vous renseigner davantage sur les recommandations de lavage lors de l’achat.

 

En résumé, ces 5 critères doivent déterminer votre choix pour une couette adéquate. Il vous revient de les mettre en pratique afin de garantir un sommeil réparateur à votre enfant.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés