A quelle hauteur placer votre applique murale ?

A quelle hauteur installer une applique murale ?

de lecture

A quelle hauteur installer une applique murale ?



Il est important de comprendre le placement et la fonctionnalité de votre éclairage mural avant de commencer à percer des trous et à installer vos appliques murales ! Il n'y a pas de règles établies sur ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire en termes de placement d'appliques murales. Cependant, nous avons rédigé quelques lignes directrices ci-dessous pour vous aider à rendre le processus un peu plus facile.

1. Éclairage mural de la cuisine

ou placer une applique murale cuisine


Les appliques murales peuvent être d'excellentes sources d'éclairage dans la cuisine. Complétant les luminaires montés au plafond, les appliques murales vous permettront de disposer d'une lumière abondante lorsque vous effectuerez des tâches dans la cuisine, notamment la préparation des repas et la vaisselle.

En règle générale, il faut laisser une distance de 152 cm entre le sol et la base du luminaire. Tenez également compte des meubles et des éléments existants avant de décider de l'emplacement de vos appliques murales. Cela vous permettra de disposer d'un espace suffisant et d'éviter que les portes d'armoires n'entrent en conflit avec vos luminaires.

Si vous mesurez à partir de votre comptoir, il est préférable de laisser un minimum de 60 cm entre la surface du comptoir et la base du luminaire. Cela permet d'éviter les chocs entre les têtes et de maintenir le luminaire à une distance sûre des sources d'eau.

2. Luminaire mural de la salle de bains

ou place une applique murale salle de bain


L'éclairage autour du meuble-lavabo fournit un excellent éclairage de travail pour effectuer les routines du matin et du soir. Lorsque vous installez des appliques murales de part et d'autre du miroir du meuble-lavabo, il est préférable de les installer à une distance de 60 à 65 pouces du sol. La hauteur de l'appareil d'éclairage doit être fixée au niveau des yeux, ce qui minimise l'apparition d'éblouissements violents.

En choisissant d'utiliser des appliques murales à côté du miroir plutôt qu'au plafond, vous éliminerez les ombres que les plafonniers ont tendance à projeter.

Il est important d'avoir un éclairage suffisant dans la salle de bains lorsque vous vous préparez pour la journée. Lorsque vous placez des appliques murales, vous devez laisser un espace de 36 à 40 pouces entre les appareils.

La sécurité de l'eau doit toujours être prise en compte lors du choix des luminaires. Nous vous conseillons de choisir des luminaires adaptés à la salle de bains et classés IP.

3. Lampe mural chambre à coucher

ou se place une applique pour chambre


L'éclairage mural peut créer une atmosphère paisible dans la chambre, en réduisant les niveaux de lumière lorsque vous vous préparez à vous détendre et à vous endormir.

Parfaites pour créer une ambiance, les appliques murales peuvent mettre en valeur les caractéristiques architecturales et le décor de la chambre.

Les appliques murales réglables avec bras oscillants offrent une solution pratique pour la lecture nocturne. Si vous êtes un lecteur nocturne, assurez-vous que les appliques murales sont placées intentionnellement pour que vous puissiez lire confortablement.

Un bon conseil avant l'installation est de s'allonger dans le lit et de marquer une zone sur le mur qui se trouve à environ 12.5cm au-dessus de vos épaules. Idéalement, l'applique murale sera à portée de main pour allumer/éteindre ou pour régler la direction de la lumière.

Sur la base d'une hauteur de lit standard, nous recommandons que l'applique murale soit placée entre 152cm du sol à la base de l'appareil. Mais, cette hauteur peu varier, certaines personnes préconise de positionner son luminaire à 120cm du sol

4. Éclairage mural de l'entrée

ou se place une applique murale porte d'entrée

L'entrée de votre maison est un espace important pour accueillir les invités et faire une bonne première impression. L'utilisation d'appliques murales - comme les encastrés - peut ajouter un éclairage d'accentuation, donnant un ton chaleureux à l'ensemble de l'espace.

En règle générale, les appliques murales sont installées entre 152/ 172cm du sol. Chaque maison est différente mais si vous avez un couloir plus long, l'installation de plusieurs luminaires le long des murs peut aider à éclairer la zone. Pour obtenir un espacement horizontal cohérent, les appliques doivent être placées à intervalles réguliers.

Une mesure rapide de la longueur du couloir divisée par le nombre de luminaires souhaité vous aidera à identifier les luminaires dont la largeur convient.

L'emplacement dépend de la longueur de votre couloir et de la nécessité de prendre en compte d'autres caractéristiques architecturales (comme des plafonds voûtés, des portes, etc.).

Notre meilleur conseil pour l'éclairage de l'entrée et du couloir est de laisser au moins 25cm entre le cadre de la porte et le bord du luminaire.

5. Positionnement des éclairages muraux au-dessus des œuvres d'art/certificats/décoration

ou se place une applique murale tableau


Lorsque vous placez un projecteur de tableau au-dessus d'une œuvre d'art, vous souhaitez obtenir une diffusion uniforme de la lumière sur l'ensemble du cadre et éviter un " point chaud " sur la moitié supérieure de l'œuvre.

En plaçant la lampe au centre du tableau et à un angle de 30-35°, vous minimiserez la projection d'éclats sur l'œuvre d'art.

La mise en valeur des diplômes et des œuvres d'art peut transformer un intérieur. En les éclairant, vous pouvez ajouter une touche dramatique en utilisant des appliques murales d'ambiance.

En laissant un espace de 5/10cm entre le haut du cadre et le milieu de l'ampoule, vous obtiendrez un éclairage homogène de la zone concernée.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés